L’entrepreneuriat vert

by Henri Totin

L’entrepreneuriat vert est une base essentielle pour relancer l’économie d’un pays et pousser les jeunes à se lancer serait une formidable opportunité pour notre pays de sortir de la crise dans laquelle le COVID l’a plongé.

Cette partie de la population regorge d’idées, de projets, de créativité et d’énergie. Ils souhaitent souvent donner un sens nouveau à leur avenir. Mener des recherches, oser et innover dans différentes filières pour montrer que la voie entrepreneuriale n’est pas un parcours semé d’embûches est une première idée que Henri TOTIN s’est donné à travers son organisation JEVEV (Jeunesse et Emplois Verts pour une Economie Verte).  

 Montrer aux jeunes que certaines formes d’entrepreneuriat peuvent s’adapter à leurs idéologies comme l’écologie, la protection de l’environnement, la famille, les voyages, la gestion de son temps…

Comme le démontre si bien le livre ‘’JEUNESSE ET ENTREPRENARIAT VERT ‘’, la réussite de l’équipe composée de jeunes innovateurs talentueux que nous honorons au passage Castello ZODO, René FADONOUGBO, Joel AYONOU TOTIN, Raïssa KOUTESSI et d’autres leaders dans l’ombre, cette réussite se base sur la créativité, l’énergie et la fureur de vaincre pour réduire les impacts négatifs du changement climatiques tout en donnant de l’espoir aux communautés vulnérables, toutes populations endogènes et personnes en situation d’isolement.

L’invasion biologique des plans d’eaux au Bénin par la jacinthe d’eau génère de multiples impacts négatifs sur la biodiversité, le fonctionnement des écosystèmes, les activités économiques et la santé des populations Pour aider ses communautés qui pour la plupart vivent dans les zones humides. Ainsi l’équipe des jeunes de JEVEV sous le lead de Henri TOTIN a trouvé l’idée géniale à travers plusieurs prélèvements et plusieurs années de recherches au laboratoire écologique d’abomey calavi sur l’espèce envahissante. Il découvre quelques années plus tard qu’on peut bien l’utiliser avec l’association du tourteau de neem pour obtenir un produit capable d’enrichir la terre de façon naturelle et durable toute en éloignant les insectes nuisibles et plus tard qu’on peut aussi produire plusieurs autres éco-produits à base de la même matière première JACINTHE D’EAU.

Ainsi un problème vient d’être transformé en opportunité pour régler d’autres dizaines de problèmes comme : le compost développé par Henri TOTIN appuyée par l’équipe de son ONG fait germer les graines et repousse les insectes…. Le compost magique est un astucieux mélange de déchets verts qui permet aux agriculteurs de cultiver sans détruire l’environnement et de réduire de façon considérable cet usage abusif des intrants chimiques agricoles. Ce projet porté par LE jeune Directeur Exécutif de JEVEV ONG, s’inspire des techniques agricoles ancestrales désormais délaissées au profit des engrais chimiques.   

Dans deux villages témoins choisis au départ , aujourd’hui une dizaine dans la vallée du fleuve Ouémé une zone réputée pour son nombre considérable de maraichers; le jeune entrepreneur agricole et son ONG développent depuis un moment son compost à la recherche des meilleures propositions possibles, mais forme déjà des paysans à non seulement l’utilisation de son produit mais aussi  récemment a bénéficié de l’appui du gouvernement pour la production de la note de capitalisation pour animer des sessions dans une quarantaine de villages enfin de former 140 femmes et 100 jeunes  sur les techniques de fabrication du compost magique à partir de la jacinthe d’eau . Le succès est déjà au rendez-vous avec des cultures florissantes. Un beau pied de nez aux produits phytosanitaires massivement utilisés dans la région. Les agriculteurs béninois étant pour la plupart, analphabètes et donc incapable de déchiffrer les notices d’utilisation. S’en suivraient des intoxications alimentaires à la consommation, en raison de surdosages ou confusions entre produits chimiques

“Cette partie de la population regorge d’idées, de projets, de créativité et d’énergie. Ils souhaitent souvent donner un sens nouveau à leur avenir.”

L’approche que nous avons utilisé dans dans l’ouvrage se repose sur un brève histoire du succès de l’ équipe de JEVEV ONG et leur palmarès suivi d’un clin d’ oeil sur l’évolution de l’économie verte à travers les innovations des jeunes  dans la sous-région 

La leçon tirée n’est rien d’autre qu’il n’y a pas de génération spontanée, nous nous formons et nous nous spécialisons dans le temps. Ainsi nous avions mis du temps à cause des maigres moyens financiers pour aboutir aux résultats de recherches sur l’espèce Eichhornia crassipes, la jacinthe d’eau ou “calamote”.

Les facteurs de sous-développement aussi ont participé à la réussite de l’initiative : les zones humides , zones de vie de l’espèce étant des zones enclavées , très vulnérables , cette initiative était plus ou moins l’espoir de toute une communauté, notamment les jeunes qui voudraient profiter de l’opportunité pour rejoindre la vie active à travers leur insertion dans une partie de la chaine des valeurs jacinthe d’eau enfin de se retrouver financièrement  pour un temps soit peu.

Les dernières leçons ont été aussi très tôt aperçues dans le regard méfiant mais rassurant des jeunes de toutes ces communautés dans lesquelles l’initiative a été expérimenté : ils  croient à l’initiative mais la peur d’échouer leur donnait un esprit de méfiance , si bien qu’ils ne consacraient point tout le temps avec nous les jeunes promoteurs car en Afrique pour le commun de tous ‘’ c’est difficile de voir les jeunes évoluer ensemble sur un projet et réussir à garder cette harmonie de synergie d’action jusqu’au soir de l’initiative. 

HENRI TOTIN

INGÉNIEUR DES PROJETS

SPÉCIALISTE DES QUESTIONS D’ÉCONOMIE VERTE

ET ENTREPRENEURIAT VERT