“Nous poursuivrons le chemin”.
La communauté de EoF rend hommage à la vie et à l’appel du pape François
et lui exprime sa profonde gratitude.

Assise, le 21 avril 2025 – La Fondation The Economy of Francesco (EoF), avec ses promoteurs – Mgr Domenico Sorrentino, Luigino Bruni, Francesca Di Maolo et Frère Giampiero Gambaro – ainsi que toute la communauté EoF, tient à exprimer sa profonde tristesse suite à l’annonce du décès de Sa Sainteté le pape François. Dans le silence et la prière, nous nous unissons aux jeunes d’EoF à travers le monde pour exprimer sa gratitude sans limites envers une vie donnée jusqu’au bout au service de tous – en particulier des plus petits, des plus fragiles, des exclus et des isolés.

C’est le 1er mai 2019 que le souverain pontife écrivait :

«Chers amis, je vous écris pour vous inviter à une initiative que je désire profondément : un événement qui me permettra de rencontrer ceux qui, aujourd’hui, se forment et commencent à étudier et à pratiquer une économie différente – une économie qui fait vivre et ne tue pas, qui inclut et n’exclut pas, qui humanise et ne déshumanise pas, qui prend soin de la création et ne la pille pas. Un événement pour nous rencontrer, être ensemble, et faire le pacte de changer l’économie d’aujourd’hui et de donner une âme à l’économie de demain.»

Des milliers de jeunes à travers le monde ont répondu à cet appel, prenant au sérieux ses paroles et la confiance qu’il leur accordait: «Très chers jeunes, je sais que vous êtes capables d’écouter avec votre cœur le cri toujours plus angoissé de la Terre et des pauvres qui l’habitent. Un cri qui appelle à l’aide et à la responsabilité – à ce que quelqu’un réponde sincèrement, sans détourner le regard.» Au fil des années, de nombreux projets, initiatives, parcours personnels et collectifs ont vu le jour. Trois événements internationaux en ligne (2020, 2021, 2023) et une rencontre présentielle à Assise en septembre 2022 – où plus d’un millier de jeunes se sont retrouvés en présence du saint père. Autant d’occasions de renforcer un sentiment d’appartenance et les racines profondes de la génération EoF. Le moment le plus fort étant sans doute la signature du Pacte, qui représente encore aujourd’hui un engagement vivant partagé par des milliers de jeunes à travers le monde:

«Nous nous engageons à consacrer notre vie pour que l’économie d’aujourd’hui et de demain devienne une économie de l’Évangile : une économie de paix et non de guerre, une économie qui s’oppose à la prolifération des armes, une économie qui prend soin de la création et ne l’exploite pas, une économie au service de la personne, en particulier des plus vulnérables, une économie où l’attention à autrui remplace le rejet et l’indifférence, une économie qui ne laisse personne sur le bord du chemin, qui reconnaît à chacun un travail digne, une économie où la finance est amie de l’économie réelle et du travail, une économie qui protège les cultures, les traditions des peuples, les espèces vivantes et les ressources naturelles de la Terre.»

En ces heures, la communauté EoF se raccroche au souvenir des nombreux mots d’encouragement partagés par le pape François en de multiples occasions. En particulier ceux prononcés par le pape lors du lancement de la Fondation EoF résonnent aujourd’hui avec une force particulière:

«Aujourd’hui, je veux vous partager ces trois paroles: soyez des témoins; n’ayez pas peur; ne vous lassez jamais d’espérer. […] Courage, chers amis! Courage! Si vous restez fidèles à votre vocation, vos vies fleuriront – vous aurez de merveilleuses histoires à raconter à vos enfants et petits-enfants. Croyez-moi: cela vaut la peine de consacrer sa vie pour rendre le monde meilleur. Allez de l’avant! Je suis avec vous, je vous accompagne et je vous bénis.»

«Avec une immense gratitude, nous garderons à jamais en nos cœurs et nos mémoires son engagement infatigable pour la justice sociale, son soin de la création et sa promotion de la fraternité, y compris dans le domaine économique», peut-on lire dans les messages partagés par de nombreux jeunes sur les réseaux sociaux ces jours-ci. «Ses paroles de miséricorde et ses gestes d’amour, de paix et d’attention sont autant de guides pour chacun de nous. Aujourd’hui est un temps de douleur, de prière et de silence. Mais c’est aussi le temps d’une promesse: oui, cher pape François, nous continuerons d’être bâtisseurs et témoins d’une économie de la vie, de la paix et de l’amitié avec la Terre. Nous n’aurons pas peur d’entendre dire que c’est impossible, et nous ne nous lasserons pas de nourrir et d’organiser l’espérance.»

Nous nous joignons à la prière de l’Église universelle et renouvelons notre engagement, pleinement conscients de la responsabilité et de l’héritage vivant que le pape François nous a confiés : que l’Économie de François puisse grandir, se renforcer, et atteindre la vie de toujours plus de jeunes à travers le monde.