Très chers amis, MERCI!

C’est avec un cœur plein de joie et de gratitude que nous vous écrivons quelques jours après la conclusion de l’événement qui nous a enthousiasmés et surpris. MERCI au nom du Comité d’organisation et du personnel de Economy of Francesco. Un grand merci, sincère et profond, à chacun d’entre vous.

Ces journées extraordinaires vécues ensemble nous ont émus. Nous avons été témoins de “quelque chose” de bien plus grand que ce que nous aurions pu imaginer au cours de ces mois : il est vraiment vrai que l’intelligence collective à certains moments explose en “quelque chose” qui laisse tout le monde essoufflé. Mais le plus beau de tout a peut-être été découvrir combien de vocations existent dans la vie économique. L’événement était un festival de vocations : de jeunes femmes et hommes qui ont entendu une voix – un appel et ont répondu. C’est un immense espoir non seulement pour l’économie mais pour la Terre entière : savoir qu’aujourd’hui encore, la Terre est habitée par des voix qui appellent et par des femmes et des hommes qui répondent.

Vous avez répondu avec générosité, comme vous, les jeunes, le faites si souvent, grâce à votre vocation à la gratuité qui fait de votre âge une période merveilleuse. Je vous remercie pour la passion et la compétence avec lesquelles vous avez travaillé ces derniers mois. L’engagement, le professionnalisme et l’enthousiasme que vous avez manifesté et que vous avez donné ont été extraordinaires.  Merci pour tout le temps que vous avez passé ensemble, pour les idées, les réflexions, les projets, les réunions, l’organisation de webinaires, la préparation et la participation aux événements “Towards EoF” au cours des derniers mois et dans les HUB territoriaux ces derniers jours. Merci pour la préparation des conférences, du marathon, des propositions et des documents que vous avez produits. Nous recevons des témoignages de reconnaissance et d’intérêt pour votre travail de la part du monde académique, des réseaux d’entreprises, de la presse, des associations. Ces messages sont pour vous et doivent vous encourager à aller de l’avant.

Merci parce que vous avez gardé et construit ensemble un processus génératif et sans “chefs”, dans lequel vous vous êtes sentis libres de vous exprimer et de montrer ce qui existe déjà, tout en signalant ce qui devrait encore être construit ensemble. Nous avons vu beaucoup d’espoir au cours de ces mois et de ces jours grâce à vous ! Tant de beauté et de qualité, Tant d’envie de vivre et tant de désir de s’engager et d’impliquer les autres, d’oser et de se salir les mains pour “réparer la maison” dans laquelle nous habitons. Vous avez donné au monde de la lumière et de l’espoir, concrets et prophétiques. Les nombreux seniors qui ont accompagné votre engagement sont prêts à continuer à dialoguer et à se confronter avec vous.

Cet événement ne se termine donc pas maintenant. C’est juste le début. Ces mois seront vraiment fructueux si vous êtes capables de poursuivre ce que vous avez commencé, si vous impliquez de nombreux autres jeunes, si vous êtes les témoins et les ambassadeurs d’une économie différente et surtout de relations différentes. C’est votre heure. N’arrêtez pas, jamais ! Continuez à aimer vos professions, vos entreprises, vos coopératives et vos études économiques, soyez pleins d’espoir et de bénédictions pour votre travail, car si vous les aimez même lorsqu’ils ne sont pas comme ils devraient être, vous les changez déjà. Vous changez votre économie en la regardant différemment : cela aussi est l’espoir. On change l’économie en la faisant, en l’étudiant, mais d’abord en l’aimant. La nouvelle économie de François naîtra certainement aussi de votre indignation et de votre mécontentement, mais surtout de votre amour, de votre capacité à transformer l’indignation face à un monde erroné en un engagement commun en faveur d’un monde meilleur. Elle naîtra de vos désirs et de vos rêves collectifs.

Restez en contact, nous vous enverrons bientôt des mises à jour importantes!