Rendez-vous du 22 au 24 septembre, de plus de mille jeunes du monde entier pour rencontrer le Saint-Père et signer un pacte pour une nouvelle économie.
PAPE FRANÇOIS À ASSISE LE 24 SEPTEMBRE POUR
L’« ÉCONOMIE DE FRANÇOIS »
Le comité organisateur : « Une confirmation qui nous remplit de joie. »
ASSISE (Italie) – Le Pape François sera à Assise le 24 septembre pour l’événement L’Économie de François (ÉoF) (Economy of Francesco), prévu du 22 au 24 septembre 2022 dans la ville séraphique. Le Saint-Père a exprimé avec enthousiasme le désir d’être présent et de rencontrer les jeunes économistes, entrepreneurs et acteurs de changement (changemakers) du monde entier engagés depuis trois ans dans l’« Économie de François », le processus, voulu par le Pape lui-même, pour jeter les bases d’une nouvelle économie, plus juste, plus équitable et fraternelle.
Au cours de ces années, le Saint-Père s’est toujours tenu au courant des activités menées par les jeunes auxquels il a adressé des mots d’inspiration et d’encouragement dans deux messages vidéo à l’occasion des événements de l’ÉoF qui se sont tenus en ligne en 2020 et 2021. À présent, la confirmation de la rencontre en présence à Assise. « Une confirmation qui nous remplit de joie : nous sommes immensément reconnaissants au Saint-Père – a commenté le comité organisateur, composé de l’évêque d’Assise, Mgr Domenico Sorrentino, du professeur Luigino Bruni, de la présidente du Séraphique d’Assise, Mme Francesca Di Maolo, sous le patronage du Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral –. Prions pour la santé du Pape François et poursuivons avec encore plus d’enthousiasme et de force dans l’organisation de la première rencontre mondiale en présence à Assise. «Nous sommes au travail pour accueillir les jeunes, de plus de 100 pays du monde – expliquent les organisateurs – qui ont travaillé activement ces derniers mois, et tous ceux qui ont le désir de contribuer à une nouvelle saison de pensée et de pratiques économiques.»
Le programme de la visite du Pape prévoit un départ le 24 à 9h00, de l’héliport du Vatican, l’atterrissage sur la place près du Palaeventi et le déplacement du Saint-Père en voiture jusqu’au Théâtre lyrique situé à proximité de Sainte-Marie des Anges. Il sera accueilli par trois jeunes de l’ÉoF, le cardinal Michael Czerny, préfet du Dicastère pour le Service du Développement humain intégral, Mgr Sorrentino, les plus hautes autorités civiles, les membres du Comité organisateur, les représentants des familles franciscaines et de la Pro Civitate Christiana. À 10h00, le Pape rejoindra le podium où – après un moment artistique et culturel, le mot d’accueil, l’introduction et huit témoignages de jeunes du monde entier -, il prononcera son discours et signera le Pacte d’Économie avec les jeunes pour amorcer le changement de l’économie qu’il a lui-même voulu.
Le programme complet de trois jours, qui se déroulera entre le théâtre Lyrique, le Palaeventi à Sainte Marie des Anges et le centre historique à travers des conférences, des ateliers et des villages à thèmes, sera axé sur la collecte d’idées et d’expériences réalisées dans le monde entier au cours de ces trois années de travail. « Il y aura un espace – anticipe le comité organisateur – pour des moments de dialogue entre les jeunes et des personnalités de renommée internationale, afin de discuter de leurs propositions et de continuer à approfondir les grands défis de notre temps, à partir de la construction d’une économie de paix. Il y aura un incubateur permanent d’idées-projets, des sessions de mise en réseau et des ateliers thématiques. » Parmi les orateurs de l’événement, Vandana Shiva, Jeffrey Sachs, Kate Raworth, Gael Giraud, Sabina Alkire, Helen Alford, Vilson Groh et Stefano Zamagni.
LES PARTICIPANTS ET LES VILLAGES DE L’ÉoF
Les jeunes qui au cours de ces trois années ont créé une véritable communauté, réalisant projet, initiative, matériel d’étude et approfondissement viennent du monde entier. Mais qui sont les jeunes de l’ÉoF ? L’âge moyen des participants de l’Économie de François est de 28 ans, 30% viennent du monde de l’entreprise et 30% de la recherche, tandis que 40% sont des acteurs de changement (changemakers) (étudiants, mouvements sociaux, ONG). La plupart d’entre eux arriveront d’Europe (35%) et d’Amérique centrale et du Sud (30%), d’Afrique (20%), mais aussi d’Asie et d’Amérique du Nord, d’où viendront respectivement 8 et 6% des participants. Les jeunes d’Assise se réuniront dans les 12 “villages” à thème qui suivront les villages virtuels dans lesquels on a travaillé pendant ces deux années de pandémie : Travail et soin ; Management et don ; Finance et humanité ; Agriculture et justice ; Énergie et pauvreté ; Vocation et profit ; Politiques pour le bonheur ; CO2 des inégalités ; Affaires et paix ; Économie au féminin ; Entreprises en transition ; Vie et styles de vie.
LES CHIFFRES DE L’ÉdF
Tout a commencé par l’invitation adressée par le Pape François le 1er mai 2019 aux économistes, aux acteurs de changement (changemakers), aux hommes et femmes chefs d’entreprise de moins de 35 ans. Au cours des deux années précédentes, malgré la pandémie, des milliers de jeunes de 120 pays, principalement d’Italie, du Brésil, des États-Unis, d’Argentine, d’Espagne, du Portugal, de France, du Mexique, d’Allemagne et du Royaume-Uni se sont engagés sur les cinq continents. Deux événements en ligne mondiaux ont été réalisés en streaming avec plus de 500 000 visualisations, plus de 50 séminaires en ligne, 25 projets entrepreneuriaux, 2 Écoles de formation en ligne ÉdF et une École d’été en présence, une Université ÉoF avec 18 chercheurs et 25 membres seniors. Plus de 50 experts de renommée internationale (dont 3 lauréats du prix Nobel) y ont donné leur contribution et le Pape a adressé aux jeunes deux messages vidéo.
Toutes les Informations et nouveautés sont disponibles sur le site www.francescoeconomy.org et les réseaux sociaux officiels de l’événement : Facebook @francescoeconomy; Instagram @francesco_economy; Twitter @FrancescoEcon; YouTube et Flickr.